La performance des hedge funds, ces fonds spéculatifs, qui ont pour vocation à générer du rendement dans toutes les conditions de marchés, est en 2014 médiocre, voire mauvaise. Et pourtant les encours gérés n'ont jamais été aussi élevés. Qu'est ce qui explique cet attrait pour la gestion alternative ?
Les hedge funds, les fonds spéculatifs, font à nouveau parler d’eux
Pour deux raisons. La première c’est qu’ils connaissent un début d’année très médiocre par rapport aux années précédentes. Ils sont légèrement positifs alors que les performances des indices boursiers est plutôt bonne. En fait ils ont été pris à revers par la baisse des valeurs technologiques Américaines et par les variations sur les pays émergents.
Malgré cela ils attirent toujours les capitaux
Un vrai paradoxe. Malgré une performance médiocre, leurs encours ont atteint encore un record. Il faut dire qu’il y a de plus en plus de nouvelles catégories de fonds spéculatifs, certains ressemblant même étrangement à des fonds d’actions classiques. Et cette gestion n’a souvent d’alternative que le nom.
Quel impact sur les marchés ?
Là aussi c’est une surprise. La hausse des encours des fonds spéculatifs entraînait par le passé des variations très fortes sur les marchés. Or depuis quelques mois, la volatilité, l’indice de nervosité des marchés est en baisse. Elle atteint même des records à la baisse sur le marché des changes. En fait pour l’instant, les fonds spéculatifs ne peuvent pas vraiment gagner de l’argent en spéculant tant que les banques centrales continuent à arroser les marchés de liquidités. Ils attendent leur revanche.