Jeudi 27 mars

J'ai halluciné en lisant la une des journaux ce matin. On y commente les chiffres terribles du chômage. Mais avec un seul angle. L'impact sur les élections municipales ou le poste de premier ministre. "Un chiffre qui tombe mal pour Hollande"...non c'est un chiffre qui tombe mal pour les 5 millions de chômeurs toutes catégories et pour les seniors enterrés sous le chômage de longue durée.

Les chiffres du chômage Français

Comment ne pas en parler ? Surtout quand les principaux commentaires tournent autour de l’impact du chômage sur les municipales ou sur le poste de Jean Marc Ayrault. Comme si c’était l’enjeu. N’ayons pas peur des mots. Ce qu’il se fasse sur l’emploi est un drame national. On enchaîne les records et on enterre un peu plus chaque mois les seniors en particulier. Un drame national mais aucune mobilisation nationale.

Le pacte de responsabilité est toujours en négociations

Il faut une fois pour toutes décréter l’état d’urgence sur le chômage. L’état d’urgence. Comme on le ferait pour la propagation d’un virus mortel ou un tremblement de terre. Au lieu de ça, on traîne, on mégote, on joue avec le temps alors que le temps provoque un massacre. Le pacte de responsabilité se vide chaque jour un peu plus de sens mais même vide on n’arrive pas à le signer.

Et l’opposition attaque le gouvernement sur le sujet.

Là encore, on ne devrait plus en être là. Face à un drame national, il devrait y avoir une unité nationale, une union sacrée. Comme les Allemands ont su le faire pour ramener le chômage à une baisse historique. Pour combattre le chômage, il faut de l’emploi. Pour créer de l’emploi, il faut des entreprises viables et dynamiques. Les dirigeants politiques doivent enfin prendre leur responsabilité et arrêter de jouer en ne pensant qu’à leurs postes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs placements pour sécuriser son épargne en 2025 ?
    20/03/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    20/03/2025
  • visuel-morning
    Succession en famille recomposée : éviter les conflits et protéger ses proches
    07/02/2025
  • visuel-morning
    Encore une performance supérieure à 8 % pour la SCPI Transitions Europe
    13/02/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt